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INCONTOURNNABLE

http://moto-securite.fr/ 

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Tout simplement ;-)

 

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Un point de vue qui nous concerne directement

Notez les propos sur l'équipement, les infrastructures... 
Les questions sont donc posées.
Pour info, le "bifteck" de DDCSécurité 2 Roues Motorisés c'est nos vies....rien que ça.

http://www.motomag.com/Interview-Securite-routiere-l-ex-flic-Pechenard-deballe-toutes-les-mesures-deux.html

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Ce site du gouvernement canadien propose une " Banque de données des rappels de la Sécurité Routière"

http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/VRDB-BDRV/SEARCH/Search.aspx?lang=fra

un exemple, au hasard ;-)

bq de données

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Jet ou integral?

http://www.flickr.com/photos/roentgenator/2450912496/

"Dans l’animation 3D on voit assez bien, les dévastant effets d’un choc frontal sur un sujet équipé d’un casque non intégral. Les dégâts sont vraiment monstrueux, et le travail de reconstruction sera vraiment long et douloureux.
Vaut-il la peine de prendre ces risques pour se fumer une cigarette au feu rouge ou pour ne pas entamer son look en préferant un casque Jet ?"
source: http://www.motosblog.fr/tag/casque+jet 

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Citoyens responsables!

Tous responsables, tous acteurs...de notre sécurité...
Dans chaque département c'est possible:

pour exple : http://enqueteur.loire-atlantique.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=1 

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Partage, respect et tolérance: 

 

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 Quelques précautions pour ne rien gâcher des départs en vacances:

Les longs trajets en auto (départ de vacances....) peuvent être sources de d'incidents impliquant aussi des usagers de 2 RM.

http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/conseils-pratiques/ma-conduite/bien-preparer-les-longs-trajets

 

depart vacances auto

 

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 EXCELLENTISSIME!!!! Un GRAND MERCI!!!

Juste un peu dommage la dénonciation réccurente de l'intro...On dit ça, on dit rien....;-) 

  

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Les mots ont un sens...

Si on parlait de PARTAGE plutôt que de COHABITATION...Ce serait un bon début, non?!

 

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Nuques et Lolo vous apprennent à rouler sûr et... par moto-journal

 

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Un peu de PROPRE...

Pour les estivaux...ET nombre d'entre nous...! En tous cas ça fait pas de mal...à voir!

 

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"C'est pas sorcier"

Allez les enfants...expliquez aux parents, ils devraient pouvoir comprendre!!
Et puis, c'est vous qui conduirez demain...autant savoir vite.


La route, on la partage...Soyons TOUS attentif !!!!!!

http://dangersdelaroute.securite-routiere.gouv.fr/index.php/autres-dangers/tout-savoir/le-manque-d-attention-aux-autres-usagers#

 

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Conduite moto : bien aborder un col de montagne

 

Merci encore à http://www.motomag.com/Conduite-moto-bien-aborder-un-col-de-montagne.html pour leurs bons conseils et à... ;-)


Rien de tel que la montagne pour incliner sa moto comme jamais. Mais cet environnement spécifique recèle de nombreux pièges. Astuces pour franchir un col sans encombre.

MONTER. Les autocars, grands camping-cars et autres engins forestiers ou agricoles négocient certaines courbes (surtout les épingles) en empiétant franchement sur la voie opposée (idem en descente). Jetez un œil vers le haut ou le bas pour anticiper leur arrivée (1), serrez à droite et préparez-vous à stopper au besoin. En épingle à droite, le relief crée une inclinaison de la chaussée qui réduit brutalement la garde au sol (2). Gare aussi aux cyclistes qui évoluent à très faible allure en gravissant les pentes (3).
DESCENDRE. C’est en descente que les freins peuvent faire défaut. En effet, dans ces conditions d’usage intensif, le phénomène de « brake fade » ou « fading » (évanouissement des freins) est plus fréquent. Il s’agit d’un échauffement excessif du circuit de freinage qui entraîne une perte quasi-totale d’efficacité (plaquettes glacées, ébullition du liquide). Ce dysfonctionnement est plus sensible sur le frein arrière. Pour profiter au mieux du frein moteur, n’hésitez pas à rétrograder 50 m au moins en amont des virages.

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REGARD. Théoriquement, on porte son regard le plus loin possible, au minimum au virage suivant. Dans ceux dits « aveugles » (sortie visible après la moitié de la courbe), il s’agit donc de couper les gaz jusqu’à ce que l’horizon se dégage. Prévoir aussi que la visibilité puisse se dégrader subitement (voir « météo »).
ADHÉRENCE. Le gel peut laisser des stigmates piégeuses (ornières, faïençage, tassements, nids de poule…). Le ripage des pneus des véhicules lourds dans les virages serrés laisse un épais dépôt de gomme très glissant, surtout lorsque la chaussée est humide ou souillée de gasoil (4). En descente, le revêtement des zones de freinage est souvent fripé ou ondulé.
MÉTÉO. Selon l’humidité ambiante, la température varie de 0,5 à 1 °C tous les 100 m, à la baisse en montée et inversement en descente (prévoir un vêtement pour compenser). À la sortie d’un tunnel ou au passage d’un col, la météo peut changer. Les variations sont aussi brèves que violentes (rafales de vent, orage, grêle, brume…) et peuvent entraîner moult débris sur la chaussée (boue, branches, cailloux, etc.).
ACCOTEMENT. Rarement praticables car mal stabilisés, étroits et trop inclinés, les accotements de montagne ne permettent pas de béquiller de façon stable ni de se garer en sécurité. Mieux vaut donc profiter des aires de stationnement aménagées (5)

 

 

 

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Aborder le « tourne à gauche »


MERCI à http://www.motomag.com/Aborder-le-Tourne-a-gauche.html#suitedeArticle  et ... ;-)

Vous effectuez la manœuvre Le principal risque de la situation est de se faire heurter par un véhicule arrivant derrière soi (1) ou souhaitant dépasser par la droite, surtout la nuit. Veillez à actionner l’indicateur de direction pour être bien repéré, contrôlez la circulation dans les rétroviseurs et ralentissez progressivement tout en vous déportant vers l’axe médian. Pour améliorer sa propre visibilité, garder la pression sur la commande de frein même à l’arrêt (feu stop allumé).
S’il existe une voie dédiée pour tourner à gauche, actionner le clignotant dès que la signalisation verticale (panneaux) annonce le carrefour, et se déplacer vers l’axe médian afin de s’engager sur la voie de « tourne à gauche » (dite « voie médiane ») dès le début de la signalisation horizontale (marquage au sol).

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Dans tous les cas, si la circulation sur la voie opposée est dense, ne pas se placer trop près de la ligne de séparation (pointillée ou « cédez le passage »). Cela permet d’éviter un véhicule arrivant en sens inverse (2) qui se déporterait au-delà de l’axe de la chaussée, par exemple pour tourner à droite (camion).

Traverser la voie de circulation dès que le trafic le permet, et en estimant bien la vitesse des véhicules qui arriveraient au loin : personne n’est à l’abri de caler au moment de la manœuvre.

Vous arrivez en sens inverse À l’approche d’un ou plusieurs carrefour(s), d’une entrée de parking ou d’une zone commerçante, anticiper toujours la manœuvre possible d’un véhicule arrivant en sens inverse. Nombre d’étourdis tournent à gauche sans céder la priorité (3). Ne pas entamer de dépassement et/ou de remontée de file dans ces situations. Réduire l’allure et éviter aussi de suivre de trop près une voiture (pire, un camion) circulant dans le même sens. Celui-ci peut aussi subir un refus de priorité et entrer en collision (4). De plus, il vous rend invisible des conducteurs arrivant en sens inverse (5).

Placez-vous sur la partie droite de la chaussée, ce qui permet de rester visible du plus loin possible par les usagers circulant dans le sens opposé et de se ménager une marge si l’un d’eux s’engage brutalement sur sa gauche. Évitez absolument d’employer l’appel de phare, souvent utilisé dans les carrefours, qui peut être perçu comme un signal d’autorisation de passer !
Si le sens de circulation opposé dispose d’une file pour tourner à gauche, s’assurer d’être repéré par le(s) conducteur(s) qui y est engagé(s) en s’évertuant à croiser son (leur) regard. Et ne relâchez surtout pas votre attention, même si cette file est vide, car un véhicule peut s’y engager au dernier moment, et même sans clignotant.
Jeff Copin - 07/06/201

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Tous la même problématique sur deux roues…

On connait des scootards titulaires A, sachant aussi arsouiller bien dru dans les cols ou sur circuits, qui ont les boules que certains  "motards" saisonniers se comportent moins bien avec eux qu’avec les bagnoles…
Respectons nous!!! V

http://www.fun-moto.fr/article-le_code_des_motards_une_langue_de_signes_et_de_gestes_a_moto-37.html

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Au fait, vos pneus...

Ou la la...caloooor!!!! Quel plaizzzz de rouler..... :-)
Vous sortez vos pétoires de leur hivernage...vos pneus sont secs, vos réflexes amoindris....gaffe! 

"Seuls points de contact et d’adhérence avec la chaussée, vos pneus sont essentiels !"

http://www.conduire-un-deux-roues.gouv.fr/le-vehicule/le-tour-du-deux-roues-avant-de-prendre-la-route/pneus/

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Quelques conseils pour rouler en groupe:

DDCS 2 RM en balade en Haute Savoie le WE du 26.27.28/05/2012...

Un régal, Pouuuwwwwwwwaaaaaaaaaa

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http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/rouler-en-groupe.php

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Alors y'a plus qu'à.....

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"Une prise en compte insuffisante dans les politiques de déplacement:
L’ensemble des mesures prises jusqu’ à aujourd’hui pour les usagers 2RM traite du problème de l’insécurité routière. En revanche, on constate partout en Europe que ce mode de 
déplacement a été « oublié » dans les politiques de déplacements mises en œuvre."

DOMMAGE.....!!!!!

http://www.certu.fr/fr/_S%C3%A9curit%C3%A9_et_circulation_routi%C3%A8res-n28/Motos-n118/IMG/pdf/ingenierie_TECH210.pdf

C'est déjà chaud avec les obstacles courants, mobiles...GAFFE!!

 

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Et la baisse de TVA sur l'équipement....????
AUTRE PRÉVENTION !!!

Ne serait-ce pas rentable à terme ??? Par rapport aux coûts de prise en charge de santé lors d'un accident... 

“ON REMARQUE QUE LES PATIENTS LES MOINS GRAVEMENT BLESSÉS SONT CEUX QUI PORTAIENT DU MATÉRIEL ADAPTÉ.”

http://www.securite-routiere.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Equipement2roues_BD_cle274811.pdf 

équipement

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Moto, scooter… : prudence avec le transport d’enfants !

Sachons TOUS que les traumatismes infligés aux enfants peuvent avoir des conséquences graves sur leur développement.

"Bien que la réglementation ne le précise pas, la sécurité de l’enfant passe également par le port d’équipements de protection comme le casque, le blouson et les gants."
COMMISSION DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS oct 2011

transport enfant en RM

Cliquez dessus
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Petite piqure de rappel ... ça fait toujours du bien!

 


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http://mehdiator.over-blog.com/

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http://lemanifeste.securite-routiere.gouv.fr/mobilisez-vous/le-kit-d-action

 

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Les 7 commandements:

Où ?

Sur la chaussée, la place d’un deux roues est à côté de la ligne médiane, à peu près aux deux tiers de la largeur de la voie sur la gauche. Ainsi, vous pourrez éviter plus facilement les véhicules débouchant sans prévenir de la droite. Sachez aussi que la plupart des voitures freinent plus fort qu’un deux roues. Donc, quand vous roulerez derrière elles, vous vous positionnerez toujours sur le côté, de façon à pouvoir les éviter facilement, au cas où... Ne faites confiance à personne, n’anticipez pas les réactions présumées des autres.

Frein avant ou arrière ?

Dés les premiers mètres, localisez tout de suite quel levier actionne quel frein, avant et arrière. Car vous allez vite vous apercevoir qu’ils n’ont pas la même utilité. Le frein avant est de loin le plus puissant, donc celui à utiliser en priorité en cas d’urgence. Pour s’arrêter vite, on tire le levier doucement au début et fort ensuite, une fois que la fourche s’est bien comprimée. Pour le frein arrière, pas de précautions particulières. Mieux vaut le réserver aux légers ralentissements par exemple en virage ou pour tailler son chemin entre les voitures. Rien ne vous empêche de vous entraîner sur un parking...

Attention les yeux !

En scooter comme en voiture, vous vous dirigez inexorablement là où vous regardez. Alors autant en être conscient tout de suite afin d’éviter aussi le trottoir, la plaque de gasoil et la gamelle. En cas de perdition, forcez-vous donc à ramener vos yeux là où il faut ! Facile à dire ? Oui, sans doute, mais avec l’habitude...

Ca glisse ?

Sur chaussée mouillée, les distances de freinage augmentent. Donc il faut ralentir sa vitesse, ne pas trop pencher, ne pas forcer sur le guidon, bref, ne pas se crisper. En virage, mieux vaut laisser la roue avant chercher elle-même son chemin tout en guidant le scooter en jouant des fesses sur la selle ou des pieds sur les marchepieds. Attention aussi aux pavés, aux marquages au sol et aux bouches d’égout, véritables mini patinoires ! Attention aussi à ne pas coller les voitures de façon à toujours vous laisser suffisamment de distance pour freiner sans bloquer les roues !

Faites-vous voir

Observez la configuration des boulevards ou des carrefours, mais aussi les yeux des automobilistes dans les rétroviseurs, les roues avant des voitures et les n° de département des plaques d’immatriculation (attention aux provinciaux cherchant leur chemin !). Assurez vous toujours qu’on vous a bien vu ! Au cas où, lorsque la circulation est très dense, vous pouvez aussi positionner deux doigts sur chaque levier pour économiser quelques précieux dixièmes en cas de freinage d’urgence. Et bien sûr, vous roulerez toujours phare allumé (mais démarrerez phare éteint



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Nous soutenons toutes démarches d'éducation et de sensibilisation:

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Le blog d'un "Roule Toujours" parisien à Deux Roues !

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Quelques conseils : Les principaux dangers à Deux-Roues à connaitre

 

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Tout ce qui nous informe nous protège un peu plus. 
Soyons attentif!

Le site de la conduite moto de sécurité – par FlatFab: http://moto-securite.fr/WordPress3/

 

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Angle mort... VIGILANCE!!!!


Sachons TOUS que la rotation de nos cervicales nous permet de diminuer cet angle...donc d'éviter des drames potentiels  http://www.roule-toujours.com/site/partenaires_conduite.htm

 

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Apprenons à mieux nous connaître

Une clef de notre sécurité.... rencontre, respect, compréhension :

 http://guide-motards.conduire-un-deux-roues.gouv.fr/