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DDCSécurité 2 Roues Motorisés
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DDCSécurité 2 Roues Motorisés
11 novembre 2012

Des chiffres rapprochés / des études

 

COOL sur la route!!! Nous aussi d'ailleurs...

Etude quantitative réalisée en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview) du 26 au 28 septembre 2012 par Opinion Way pour MMA auprès d’un échantillon de 1002 individus, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

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Il résulte de cette étude que le comportement des autres usagers est la principale cause d'énervement au volant (pour 73% des personnes interrogées). Le rapport au temps est également un facteur important.
En effet, 33% des Français admettent montrer des signes d'agressivité dans les embouteillages et 20% quand ils ne connaissent pas le trajet.

CEPENDANT, ils sont 87% à penser qu'avec plus de gentillesse au volant les routes seraient plus sûres et 79% que la gentillesse au volant est souvent récompensée ( MOINS D'ACCIDENTS, moins de consommation d'essence, moins de points perdus ).

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Les "roule-toujours"

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Gaffe, ça pique...vos pneus chauffent moins vite, d’adhérence tarde....
D'autres conseils:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Conducteurs_de_deux-roues_redoublez_de_prudence.pdf 

  

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 Le danger des glissières

 

Un site européen sur les glissières

 

http://www.mc-roadsidebarriers.eu/

 

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source : http://www.motomag.com/Securite-routiere-un-site-europeen-sur-les-glissieres.html

 

 

 

ET

 

Le 16 juin 2011 refus de la norme EN 1317-8 (rails de protections sous les glissières dites de sécurité) par le Comité Européen de Normalisation...

 

MAIS aucune interdiction n'a été faite aux états de les mettre en place, ou que les nouvelles infrastructures y correspondent....
Y'a t-il des statistiques du nombre de victimes depuis????

 

Pourtant convaincant!!!!!!! 

 

 

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Allo / Wraoum / Crash...

Le téléphone au volant en cause dans un accident sur dix...
Un usager de 2 RM à 25 fois plus de "chance" de se tuer sur la route lors d'un accident....






 

 

 Désolé pour la pub incontournable..

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Ce que peut vouloir dire le terme "hospitalisés" sur les statistiques.... 

 

bilan stat' juin 2012

ATTENTION HARD!!! 

"Les circonstances de l’accident:

Il s’agit d’une configuration d’accident simple, mais malheureusement très courante dans les accidents graves de moto.

En 2003, Alban circule en ville au guidon de sa moto, sur un boulevard en ligne droite.
En sens inverse, une automobile s’apprête à tourner à gauche, en coupant la voie de circulation où circule Alban. Certainement par inattention, l’automobiliste ne remarque pas la moto et lui coupe la route.

Alban n’a pas le temps de freiner, sa moto percute de biais le capot de l’automobile, et il est projeté sur la chaussée, à 8-9 mètres de la collision.

Les dommages causés aux véhicules sont peu importants et indiquent une vitesse faible des deux véhicules. Mon expertise mandatée par Alban, indiquera une vitesse de l’ordre de 10 km/h pour l’automobile et comprise entre 35 et 40 km/h pour la moto.

La Suzuki a heurté l’avant gauche de l’automobile légèrement de biais. L’arrière de la moto s’est soulevé, éjectant le pilote. L’arrière de la moto a basculé par-dessus l’avant, enfonçant le bord du toit et du pare-brise de l’automobile. Toute son énergie cinétique dissipée, la Suzuki est retombée devant l’automobile, en sens inverse de son mouvement initial.

Les conséquences de l’accident:

De sa chute, Alban n’a subi qu’une seule blessure. Malheureusement il s’agit d’une fracture des cervicales, à l’origine d’une tétraplégie haute.
Il vit depuis dans un état de très grande dépendance nécessitant l’aide d’une tierce personne pour tous les actes de la vie quotidienne (ITT de 92% !)."

Source: http://acme2roues.blogspot.fr/ Merci.

 

PARTAGEONS AVEC ATTENTION !!!!!

 

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EN VILLE...VIGILANCE: 

 

Un usage quotidien pour beaucoup d'entre nous...
Vigilance et méfiance : les obstacles sont souvent mobiles!!! 

 

Institut d’Etude des Accidents de la route  :Extrait de "Synthèse des travaux d’analyse des accidents mortels de l’année 2011"  

Institut d'étude des accidents de la route chiffres 2011

Donc, 1/3 des accidents en agglomération en 2 RM...la plupart pendant les beaux jours...et oui, y'a pas que des "roules toujours"


Merci motomag pour les conseils : http://www.motomag.com/Remonter-les-files-en-ville.html  A consulter!

 

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Nos comportements en inter-file:

Pourquoi / Comment

 http://www.ffmc.asso.fr/fichiers/CSC-2RM_RapportFinal_cle7115d5.pdf

Une étude très intéressante que devraient consulter TOUS les usagers de la route pour mieux connaître nos façons d’appréhender l’inter-file et permettre de fluidifier cette pratique en bonne intelligence et de façon sécurisante.
Pour ceux qui n'aiment pas lire, voyez au moins les cadres comme ci-dessous: analyse de situation entre motard et chercheur sur caméras embarquées.

 

Capture situation inter-files

 

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Colère au volant et au guidon...bien sûr...

 

"Les comportements agressifs au volant sont tous les comportements intentionnels alimentés par de la colère ou de la frustration mettant en danger les autres usagers de la route que ce soit psychologiquement et (ou) physiquement."

http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/page/1/res/3130/colere-au-volant-decryptage-/

 

automobiliste-en-colere

 

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Campagne Sécurité Routière Ile de France: Vulnérabilité...

 

campagne-vulnérable

consulter:

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Caracterisation_de_l_accidentologie_roues_motorises_cle69b443.pdf

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Une légitimité variable de la règle

"Ce sondage laisse apparaître qu’il est indispensable de redonner sa place à l’éducation, qui permettra aux individus de respecter des règles communes et d’adopter un comportement acceptable par tous et pour tous"

http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-routiere/le-comportement-des-francais-au-volant.html

comportement_volant

 

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FREINAGE D'URGENCE...Automobilistes...ne nous collez pas, s'il vous plait!

 

LA LOI:
L’Article R412-12 du code de la Route prévoit :
Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes.

Décret n° 2001-1127 du 23 novembre 2001 relatif aux distances entre les véhicules et ensembles de véhicules établit un Tableau indicatif de la distance de sécurité minimale en fonction de la vitesse

50 km/h: 28 m
90 km/h: 50 m
110 km/h: 62 m
130 km/h: 73 m

POURTANT, LE BON SENS DEVRAIT SUFFIRE, NON??????

Bah non! ni le bon sens, ni la loi....

Là, pas trop de dégâts vraisemblablement...c'est juste pour le frisson.
Mais dans d'autres circonstances??????

 

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Les beaux jours approchent...

Les kékés, COUVREZ VOUS!!!!!!!!

 

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 Allez hop, on se couvre aujourd'hui, et demain, et...!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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